ÇA S'EST PASSÉ LE… 16 mai

1976 : Les Canadiens de Montréal mettent fin aux aspirations des Flyers de Philadelphie de remporter la Coupe Stanley pour une troisième année consécutive en les balayant lors de la Finale avec un gain de 5-3 au Spectrum.

Guy Lafleur marque à 14:18 de la troisième période pour porter la marque à 4-3, et Frank Mahovlich bat le gardien des Flyers Wayne Stephenson moins d'une minute plus tard pour les Canadiens, qui savourent le 19e championnat de leur histoire et le premier de quatre consécutifs.

L'attaquant des Flyers Reggie Leach, qui a donné les devants 1-0 à Philadelphie en marquant moins d'une minute après le début de la rencontre, remporte le trophée Conn-Smythe, remis au joueur le plus utile à son équipe en séries, après avoir établi un record des séries avec 19 buts. Il demeure à ce jour le seul joueur qui n'est pas un gardien à avoir gagné ce trophée au sein d'une équipe perdante.

AUTRES MOMENTS MARQUANTS

1927 : Jack Adams est nommé directeur général et entraîneur des Cougars de Detroit, remplaçant Duke Keats. Adams dirigera l'équipe, renommée les Falcons en 1930 et les Red Wings en 1932, pour les 35 années suivantes.

1971 : Jean Béliveau amasse deux passes, ses derniers points en séries éliminatoires, pour aider les Canadiens à vaincre les Black Hawks de Chicago 4-3 dans le match no 6 de la Finale au Forum. Béliveau met la table pour un but en première période d'Yvan Cournoyer avant de faire de même sur le but égalisateur de Frank Mahovlich tôt au troisième engagement. Un but en infériorité de Peter Mahovlich à 8:55 de la troisième période place les Canadiens en avant et force la tenue d'une septième partie à Chicago.

1982 : Les Islanders de New York deviennent la première équipe basée aux États-Unis à gagner la Coupe Stanley trois années de suite lorsqu'ils défont les Canucks de Vancouver 3-1 au Pacific Coliseum pour compléter un balayage en quatre matchs en Finale. Mike Bossy marque un but en avantage numérique cinq minutes après le début de la deuxième période et frappe à nouveau à forces égales trois minutes plus tard. Il termine les séries avec 17 filets et remporte le Conn-Smythe. Billy Smith réalise 23 arrêts pour les Islanders, qui accordent un but lors de leurs deux gains à Vancouver.

1985 : Jari Kurri établit un record des séries avec un troisième tour du chapeau lors de la même année, puis ajoute un quatrième but pour aider les Oilers d'Edmonton à s'assurer du championnat de l'Association Campbell en défaisant les Black Hawks 8-2 au Chicago Stadium dans le match no 6. Kurri marque le premier but de la partie à 5:12 de la première période, ajoute deux filets au deuxième engagement et complète la marque avec 1:43 à faire en troisième. Wayne Gretzky participe aux quatre filets de Kurri.

2014 : Les Kings de Los Angeles passent en finale de l'Association de l'Ouest pour la troisième année de suite en défaisant les Ducks d'Anaheim 6-2 dans le match no 7 de la deuxième ronde au Honda Center. Les Kings marquent trois fois dans les 10 premières minutes de la rencontre face au gardien recrue John Gibson et ne sont plus jamais menacés. Six joueurs différents des Kings touchent la cible, et le gardien Jonathan Quick réalise 25 arrêts. La défaite gâche le dernier match dans la LNH du joueur vedette des Ducks Teemu Selanne, qui reçoit une longue ovation à sa dernière présence sur la patinoire avec 1:02 à faire au troisième engagement.

2016 : Sidney Crosby met fin à huit parties consécutives sans but en touchant la cible après 40 secondes en prolongation pour conférer aux Penguins une victoire de 3-2 contre le Lightning de Tampa Bay dans le match no 2 de la finale de l'Association de l'Est au Consol Energy Center. Crosby accepte une passe de Bryan Rust et, en tombant sur un genou, décoche un lancer qui déjoue le gardien Andrei Vasilevskiy du côté du bouclier. Il s'agit du premier but de sa carrière en prolongation en séries.

2018 : Jonathan Marchessault devient le premier joueur de l'histoire de la LNH à marquer un but dans la première et la dernière minute d'un match des séries. Marchessault donne rapidement l'avance aux Golden Knights de Vegas en touchant la cible après 35 secondes lors du match no 3 de la finale de l'Ouest contre les Jets de Winnipeg. Il confirme ensuite un gain de 4-2 en trouvant le fond du filet désert à 19:37 de la troisième période. Mark Scheifele réussit un doublé pour les Jets, ce qui lui confère 11 filets à l'étranger lors des séries 2018, un record de la LNH pour une seule année.

2019 : Les Bruins de Boston passent en Finale de la Coupe Stanley pour la 20e fois depuis leur entrée dans la LNH en 1924, quand ils balaient les Hurricanes de la Caroline en finale de l'Est avec un gain de 4-0 au PNC Arena. Patrice Bergeron inscrit deux buts, et le gardien Tuukka Rask fait 24 arrêts pour réussir son deuxième jeu blanc des séries 2019 lors d'un match décisif. Il s'agit de la première présence en Finale des Bruins depuis 2013.

BOS@CAR, #4: Bergeron complète la passe-et-va en A.N.